La june n'est pas une réserve de valeur : on peut stocker des junes oui mais elle perd sa valeur, pour l'intermédiaire des échanges la valeur est du coup toute relative, puisque la théorie repose sur l'hyperinflation et en fait même abstraction. Mais elle ne peut pas être une monnaie car la monnaie par nature repose sur la confiance et ne se décrète pas par un contrat écrit sinon ça revient à la méthode Madoff, enfin ce n'est pas une monnaie car lorsqu'elle est officiellement créé selon la théorie il n'y a pas de valeur associée, une monnaie n'a de valeur que parce qu'elle correspond à une valeur d'achat. Quand une banque commerciale créé de la monnaie elle le fait par exemple pour le prix d'une maison qui comprend le coût de la main d'oeuvre et des matériaux, quand c'est l'état il va s'agir du coût de la construction d'une route par exemple, d'un hôpital ou d'un service. Là où la june est réellement créé c'est lorsqu'il y a venu d'un nouvel adhérent, il obtient quelques junes en vendant un bien qu'il a précédemment acquis en euros du genre cafetière d'occasion , le june market le prouve, le dividende universel n'est qu'une redistribution de la masse monétaire, d'ailleurs pourquoi cette masse s'exprime par deux unités différentes ? En quantitatif (june) et en relatif (DU) , combien de monnaie ont cette particularité de brouiller l'esprit et donc comment faire confiance à cette pseudo monnaie qui ne conserve pas sa valeur, pour le prouver je t'encourage à faire le jeu de simulation inspiré des jeux de martouf
il y a trois étapes avant d'avoir droit au dividende universel qui est de 10 junes tous les midis, premièrement ouvrir un wallet (portefeuille électronique) dans lequel vous aurez des junes que si vous vendez un bien précédemment acquis en euros (c'est là que se situe la réelle création de junes) ensuite il faut se faire certifier par 5 parrains , et ensuite respecter une période probatoire de 6 mois. Selon le forum de la monnaie libre, le taux de change de la June se situe entre 10 et 20 centimes d'euros, ce qui vous donnera environ l'équivalent de 20 euros de revenu mensuel.
vous avez ici un jeu de simulation que peu de monde arrive à suivre plus d'un quart d'heures... http://geconomicus.glibre.org/
La june n'a de libre que les logiciels qu'elle utilise et applique la charte des logiciels libres mais sur le site des monnaies complémentaires, il est bien expliqué que ce n'est même pas une monnaie :
Concernant la June (anciennement OpenUDC) et la TRM... Je signale juste que la page Wikipedia a été supprimée et non sans bonne raison: https://fr.m.wikipedia.org/.../Discuss.../Admissibilit%C3%A9
"la June est une crypto-monnaie, dont l'algorithme de fonctionnement s'appuie sur la TRM, laquelle n'a jamais fait l'objet d'une parution dans une revue académique à comité de lecture.
Si l'auteur de cette théorie, Stéphane Laborde, est persuadé de tenir quelque chose de valable et d'un intérêt majeur, il devrait soumettre sa théorie au regard de la communauté des mathématiciens et économistes spécialistes de la question.
Depuis sa version 1.0 de la TRM, en 2010, Stéphane Laborde, n'a jamais jugé bon de solliciter la communauté scientifique. Il se tient à distance de toute analyse contradictoire sur son travail depuis 12 ans... Pour quelle raison ?
En lisant l'article Wikipedia sur la June, je constate qu'il souffre des mêmes manquements que celui de la TRM (c'est un article très peu sourcé et fort promotionnel)... Je ne serais donc pas surpris qu'il soit un jour retiré de l'encyclopédie pour les mêmes raisons.
L'avenir nous le dira.
En attendant, je ne suis pas convaincu du tout par cette crypto-monnaie.
Tout le monde devrait réserver son jugement en attendant que des éléments plus probant viennent conforter la TRM." Geofrey van Hecke
Sur le code source de Césium on comptabilise seulement 32 développeurs et 1 seul réellement encore actif (dernière contribution le 22 juin 2022) le second à avoir le plus collaboré n'a fait que 38 contributions sur l'ensemble du projet.
Cette communauté d'informaticiens n'est donc pas suffisamment étoffée pour représenter un gage de neutralité de point de vue et d'expertise pour garantir la validité de la TRM.
Ce n'est pas avec si peu de contributeurs qu'on peut réellement prétendre à une analyse critique suffisamment fondée.
Par ailleurs, ces contributeurs semblent principalement français. La popularité de cette crypto-monnaie à l'échelle internationale paraît très négligeable... Ça reste surtout très limité à une sphère franco-française d'individus anti-conformistes.
Tout cela ne m'inspire aucune confiance.
Utilisatrice de la june depuis quelques années je ne lui trouve pas tous les défauts dont vous l'affublez.
J'ai l'impression que vous n'avez pas tout saisi, et c'est vrai qu'un tel changement de paradigme n'est pas simple.
Cependant avant de la qualifier de fallacieusement libre, ne serait-il pas bon de l'expérimenter plus avant, sans les a priori que vous semblez nourrir.
Venez librement à elle, ou ne venez pas, mais est-il nécessaire de la disqualifier, et par par-là même l'expérience de milliers de personnes, à coup d'arguments mensongers ?