top of page
Photo du rédacteurLuc JACOB

La vaccination va t elle être mise à mal par l'apparition d'un variant?



ce qu'il faut retenir : les mutations virales ont principalement lieu dans une population non vaccinée, la vaccination ne suffit pas si on ne stoppe pas les voyages entre territoires de populations vaccinées des territoires où apparaissent les variants souvent faiblement vaccinés.



  • « La vaccination favorise l’apparition de variants »

DIFFICILE À DIRE

Il existe un risque, qui n’est pas exclu, que l’immunisation à grande échelle de la population d’une zone puisse favoriser l’émergence de variants capables d’échapper à cette immunisation. Mais ce risque est, d’une part, théorique, car encore jamais observé, et, d’autre part, considéré comme peu probable.

En effet, les variants sont d’abord favorisés par la réplication incontrôlée du virus : plus l’épidémie est hors de contrôle, plus le virus se réplique, et plus il accumule des mutations dans son génome (des erreurs de copie de son ARN). Ce phénomène est plus souvent observé chez des personnes immunodéprimées : comme leur système immunitaire est affaibli, il a été démontré que le virus se réplique davantage et plus longtemps dans leur organisme, favorisant les mutations. Le meilleur moyen de protéger les personnes immunodéprimées est donc de vacciner leur entourage et de faire reculer l’épidémie.


L’effet de la vaccination est donc jugé bénéfique, car elle limite sérieusement le risque de mutations dangereuses chez les virus qu’elle cible. Le risque qu’une pression sélective forte exercée par les vaccins puisse favoriser l’émergence de variants n’est pas exclu théoriquement par les chercheurs, mais n’est jugé possible que si la vaccination a lieu dans un contexte de vague épidémique importante. Ce phénomène n’a encore jamais été documenté. Dans le cas de la grippe, par exemple, les mutations du virus résultent chaque année de la pression exercée par la propagation de la maladie elle-même, non par les vaccins, pourtant largement inoculés aux personnes fragiles.

17 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page