top of page
Photo du rédacteurLuc JACOB

L'intérêt de la création monétaire et de la fiscalité

Dernière mise à jour : 11 sept. 2022

5 naufragés sont sur une île capable de leur fournir des ressources renouvelables par la culture, les pâturages, les forêts et la mer pour se nourrir, se loger et s’habiller.


François Indigo le charpentier

Olive Pivert le cultivateur

Jacques Violet l’éleveur

Henri Moutarde l’horticulteur

Thomas Le Roux le carrier.


Imaginons que chaque habitant de l'île démarre avec 100 euros en poche et commence les échanges.

Mais ils vont devoir verser la TVA au fisc. Pour notre exemple et pour accélérer l'expérience elle sera de 50% !!


Lorsqu’ils vont payer des fournisseurs, ceux ci vont aussi devoir verser la TVA au fisc avant de pouvoir utiliser ce qu’il leur reste. Chacun pourra aussi payer une taxe sur ses bénéfices.


A chaque fois que l’argent change de mains, le fisc prélève soit une taxe soit un impôt.

La somme qui circule de mains en mains diminuera donc à chaque opération d’achat ou de versement de taxe jusqu’au dernier euro.


De plus on peut constater que lorsque le pouvoir d'achat baisse, le fisc ramasse moins d'argent, que les inégalités se creuse et que les richesses vont se concentrer entre les mains d'une seule personne.


Le rapport de richesse entre le plus riche et le plus pauvre est ici de presque 30 alors qu'ils ont commencé avec la même somme de départ comme au fameux jeu de monopoly qui a été inventé pour faire cette même démonstration. Remarquez que le nombre d'échange a diminué de moitié.


Au final , seulement un seul des habitants de l'île peut encore acheté, chacun devant s'acquitter d'une taxe d'habitation de l'île de 6 euros, le fisc récupère tout l'argent qui était en circulation !


Conclusion :

Lorsque l’État effectue une dépense publique (prestation sociale, fournisseur ou fonctionnaire) de 100€ ou de 1000€ ou d’1 milliard d’euros le résultat est toujours le même il récupère toujours tout

en recettes par les taxes et impôts ce qu’il dépense !

Cela prouve simplement que le déficit budgétaire n’existe pas !

Et s’il réduit ses dépenses il réduit ses recettes futures donc appauvrit le

pays sans réussir à équilibre le budget .

Un déficit de trésorerie oblige aujourd’hui l’état à emprunter de la monnaie alors qu’il lui suffirait de l’émettre.

Il doit alors rembourser des intérêts et ce sont ces intérêts qui s’accumulant années après année qui alimentent la dette. L’autre élément qui alimente la dette dans une moindre mesure est le solde de la balance commercial lorsqu’il est négatif.

C’est dans ce contexte économique que les gouvernements demandent toujours plus d’économie alors qu’il faudrait augmenter les dépenses publiques pour relancer l’économie réelle !


24 vues2 commentaires

2 Comments


didierloyens
May 15, 2022

C'est bien ce que je tente de réaliser concrètement dans espoyr.com

Le service commun gère par nous reçoit l'argent nécessaire à son financement en fonction de mon existence. Par ce principe pas besoin de taxes d impôt de contrôle ni d'adminsitration ni chercher à frauder. Ce principe permet au service commun de prendre des décisions indépendamment de l économie et d'exister

Plus le service commun que nous mettrons en parallèle aura de valeur à nos yeux plus cet argent acquièrent une réelle valeur.


Serons nous suffisamment nombreux a agir dans cette expérience en grandeur nature a co construire ou chercherons nous des "mais" pour rester sur le quai de la gare et nous raconter des histoires ?

Didierloyens@gmail.com

Like
Luc JACOB
Luc JACOB
May 15, 2022
Replying to

Comment gérer les inégalités sociales sans redistribution ?

Like
bottom of page