top of page
Photo du rédacteurLuc JACOB

Dégager Macron en votant Le Pen ?

Puis, une fois présidente, imposer à cette dernière une cohabitation en faisant tout pour élire des député•es d’opposition aux législatives ?


Bertrand Séné nous explique pourquoi ça ne marchera pas :


« Que se passera-t-il si Marine Le Pen est élue le 24 avril mais qu'elle n’a pas de majorité à l’Assemblée Nationale en juin ?


A tous ceux qui pensent que si Marine Le Pen est élue présidente, ce n’est pas très grave, car de toute façon, elle n’aura pas de majorité à l’Assemblée Nationale, je tiens à rappeler que la Constitution française permettrait à la présidente élue de :

1. Dissoudre l’Assemblée Nationale et réorganiser des élections autant de fois qu’elle le veut (en vertu de l’article 12)

2. Prendre les pleins pouvoirs en cas de troubles à l’ordre public (en vertu de l’article 16)


Imaginez que les premiers mois de la présidence de MLP soient marqués par des manifestations gigantesques soutenues par les partis d’opposition, avec des débordements et des violences. Qu’est-ce qui empêcherait MLP d’interdire ces partis, en vertu de l’article 16, au motif qu’ils menacent l’ordre public ? Après quoi elle pourrait organiser une nouvelle élection...sans opposition !


En mars 1933, Hitler réussit à séduire 43% des électeurs allemands (il n’avait donc pas la majorité absolue). Et en 4 mois, il réussit à supprimer toute opposition pour faire du parti nazi un parti unique.

Et, sans aller dans une telle extrêmité, il y a de nombreux exemples à travers le monde de présidents démocratiquement élus qui ne disposaient pas d’une majorité au Parlement et qui l’ont dissout pour obtenir une majorité ou qui ont réussi à obtenir un renforcement de leurs pouvoirs par un référendum.


C’est tellement tentant quand on a été légitimement élu d’utiliser tous les moyens pour exercer pleinement le pouvoir ! Et je ne pense pas que MLP résisterait à cette tentation ! Aucun président de la Vème République n’a jamais commencé son mandat par une cohabitation ! Ce serait très humiliant pour elle de devoir subir une cohabitation d'emblée. Je ne crois pas qu’elle l’accepterait. C’est pourquoi je pense qu’elle serait tentée de dissoudre au plus vite l’Assemblée Nationale. »

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page