top of page

citations sur la monnaie

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021




1-Aristote (384-322 Av JC) - Ethique à Nicomaque

"Aussi faut-il que toutes choses soient en quelque façon comparables, quand on veut les échanger. C'est pourquoi on a recours à la monnaie qui est, pour ainsi dire, un intermédiaire."



2-Saint Louis (1214-1270), dans une sagesse prémonitoire disait :

"Le premier devoir d'un roi est de frapper l’argent lorsqu’il manque pour la bonne vie économique de ses sujets. »


3-Nicole Oresme (1320-1382)

"Le Prince est le régulateur et non le propriétaire de la monnaie. Est tyran et non Prince celui qui tire un gain de la monnaie »”.


4-Montesquieu (1689-1755) "comme celui qui a l'argent est toujours le maître de l'autre, le traitant se rend despotique sur le prince même : il n'est pas législateur, mais il force à donner des lois."


5-Thomas Jefferson (1743-1826), 1780

"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise."


6-Napoléon Bonaparte, Empereur Français (1769-1821), 1807?

"Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain.


7-Mayer Anselm Rothschild, fondateur de la dynastie bancaire (1743-1812), 1835

"Donner moi le droit d’émettre et de contrôler la monnaie d’une nation et alors peu m’importe qui fait ses lois."


8-Wolfgang Freisleben économiste Vienne

« Quand le président Abraham Lincoln a eu besoin d`argent, en 1861, pour financer la guerre civile et que les crédits des banques Rothschild, financiers traditionnels des guerres, lui sont devenus trop chers, il a éludé le privilège des banques privées et fait imprimer un billet d`Etat, le « Greenback ». Il ne devait pas survivre longtemps à cette démarche téméraire. En 1865, il a été assassiné par un tireur isolé, abattu lui-même lors de sa fuite. Le successeur de Lincoln, Andrew Johnson, a suspendu l`impression de billets pour des raisons inexplicables. »


9-Abraham Lincoln, président des Etats-Unis de1860 à 1864assassiné

« Le gouvernement devrait créer, émettre, et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour satisfaire les dépenses du gouvernement et le pouvoir d’achat des consommateurs. En adoptant ces principes, les contribuables économiseraient d’immenses sommes d’argent en intérêts. Le privilège de créer et d’émettre de la monnaie n’est pas seulement la prérogative suprême du gouvernement, mais c’est aussi sa plus grande opportunité. »


10-James A. Garfield, président des Etats-Unis 1881 assassiné

« Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce... et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre, par une très petite élite de puissants, vous n’aurez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent. »


11-extrait de dossier monnaie dans le blog de Liliane Held-Khawam : "Un autre passage très surprenant et largement repris par nombre d’auteurs proviendrait du journal Times of London de 1865. La citation est la suivante: »If this mischievous financial policy, which has its origin in North America, shall become indurated down to a fixture, then that Government will furnish its own money without cost. It will pay off debts and be without debt. It will have all the money necessary to carry on its commerce. It will become prosperous without precedent in the history of the world. The brains, and wealth of all countries will go to North America. That country must be destroyed or it will destroy every monarchy on the globe. »« Si cette politique financière malicieuse, qui a son origine en Amérique du Nord, devait être soutenue de manière inconditionnelle et sans limite dans le temps, alors ce gouvernement fournirait son propre argent sans coûts. Il rembourserait les dettes et serait sans dettes. Il aurait alors tout l’argent nécessaire pour développer son commerce et serait si prospère que cela serait sans précédent dans toute l’histoire du monde. Les cerveaux et les fortunes de la planète convergeraient vers les Etats-Unis. Ce pays doit être détruit sinon il détruira toutes les monarchies de la planète… »


12-Henri Ford, fondateur de FORD, (1863-1947), 1903

"Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin."


13-Reginald Mc Kenna ancien prdt du C.A. Midlands Bank ofEngland (1863-1943)

« Je crains que le simple citoyen n’aime pas du tout se faire dire que les banques peuvent créer de l’argent- et qu’elles le font… Et que ceux qui contrôlent le crédit d’une nation dirigent la politique des gouvernements et tiennent dna sle creux de leurs mains la destinée des peuples. »


14-Charles A. Lindbergh, le père du célèbre aviateur, 1903

"Cette loi établit le trust le plus gigantesque sur la Terre. Quand le Président signera ce projet de loi, un gouvernement invisible , le pouvoir invisible de la puissance financière sera légalisé. Les gens peuvent ne pas s'en apercevoir immédiatement, mais le jour des comptes n'est éloigné que de quelques années. Les trusts se rendront bientôt compte qu'ils sont allés trop loin, même pour leur propre bien. Les gens devront faire une déclaration d'indépendance... afin de se délivrer du Pouvoir Monétaire.... Le plus grand crime législatif de tous les temps a été commis par le Congrès pour avoir permis le vote de ce projet de loi bancaire. [...] La nouvelle loi provoquera de l'inflation tant que le cartel le souhaitera..."


15-William Lyon Mackenzie King, Ex-premier ministre du Canada (1874-1950), 1907

"Jusqu’à ce que le contrôle de l’émission de devises et de crédit soit restauré au gouvernement et reconnue comme sa responsabilité la plus flagrante et la plus sacrée, tout discours sur la souveraineté du Parlement et la démocratie est vain et futile… Une fois qu’une nation abandonne le contrôle de ses crédits, il n’importe plus qui fait ses lois… L’usure, une fois aux commandes, coule n’importe quelle nation.


16-Woodrow Wilson, président des Etats-Unis, 1913-1921, 1915

"Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants. "


17-Woodrow Wilson, président des Etats-Unis 1913 - 1921

« Certains des plus grands hommes des Etats-Unis, dans le domaine du commerce et de la production, ont peur de quelque chose. Ils savent qu’il existe quelque part une puissance si organisée, si subtile, si vigilante, si cohérente, si complète, si persuasive, qu’ils font bien, lorsqu’ils en parlent, de parler doucement. »


18-Lénine

Le moyen le plus sûr de renverser un ordre social existant consiste à corrompre la monnaie.



19-Sir Josiah Stamp, (1880-1941). Directeur de la Banque d’Angleterre, réputé 2e fortune d’Angleterre à l'époque. 1920.

"Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et en un tour de mains ils créeront assez d’argent pour la racheter. Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits."

20-Silvio Gesell 1920

« Évidemment, qui n’aimerait jouir des délices de la paix sociale et internationale tout en vivant de l’intérêt de ses capitaux ? Mais ceux qui ont compris que cet espoir est une chimère que seuls les naïfs peuvent caresser, parce que la rente et la guerre sont sœurs jumelles, ceux qui se trouvent devant cette alternative : ou bien la rente et la guerre, ou bien le travail récompensé et la paix, ceux là, s’ils sont épris de paix et de justice, sauront de quel côté de la barricade est leur place. »



21-Rothschild Brothers of London, 1921

Les quelques personnes qui comprennent le système (argent et crédits) seront soit tellement intéressés par les profits qu’il engendre, soit tellement dépendantes des faveurs qu’il conçoit, qu’il n’y aura aucune opposition au sein de cette classe. D’un autre côté, les personnes incapables d’appréhender l’immense avantage retiré du système par le capital porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts. 22-Jean Jaurès(1859-1914)

« C’est dans le crédit national et démocratique qu’est la solution tranquille du problème social. » 23-Franklin Roosevelt, (1882-1945) Président des Etats-Unis

« La vérité, et vous le savez aussi bien que moi, est qu’un élément financier, dans les grands centres, possède le gouvernement des États-Unis depuis l’époque d’Andrew Jackson. » 24-John Maynard Keynes, économiste(1883-1946)

" Il n’y a pas de moyen plus subtil, plus sûr de miner les bases existantes de la société que de vicier sa monnaie. »


25-Louis McFadden, Député USA 1934

« Nous possédons dans ce pays l’une des institutions les plus corrompues que le monde ait jamais connu. Je veux parler de la Banque centrale américaine. Cette institution a appauvri les citoyens des Etats-Unis et a presque mené notre gouvernement à la faillite. Tout ceci est dû aux pratiques frauduleuses des vautours qui contrôlent cette situation. Un super état dirigé par les banquiers et les industrialistes internationaux qui s’associent avec plaisir pour asservir le monde. »


26-John Kenneth Galbraith, Économiste conseiller de Kennedy (1908-2006), 1934

« L’étude de l’argent, par-dessus tout autre domaine de l’économie, est une chose dans laquelle la complexité est utilisée afin de déguiser ou de se soustraire à la vérité, et non de la révéler. »


27-Robert H. Hemphill, gestionnaire du crédit, FederalReserve bank, Atlanta, Georgia

« C’est bouleversant. Nous dépendons complètement des banques commerciales. Quelqu’un doit emprunter chacun des dollars qui est en circulation, cash ou crédit. Si les banques créent amplement de l’argent synthétique, nous prospérons ; sinon c’est la famine. Nous sommes absolument sans système monétaire permanent. Quand quelqu’un commence à voir l’image globale, l’absurdité tragique de notre situation désespérée est presque incroyable … »


28-Wright Patman, membre démocrate du Congrès 1928-1976 président du comité de la Banque et de la Monnaie 1963-1975

« Je n’ai jamais vu personne ayant pu, avec logique et rationalité, justifier que le gouvernement fédéral emprunte pour utiliser son propre argent... Je pense que le temps viendra où les gens demanderont que cela soit changé. Je pense que le temps viendra dans ce pays où ils viendront nous accuser, vous, moi, et toute personne liée au Congrès, d’être resté assis sans rien faire et d’avoir permis à un système aussi stupide d’être perpétué. »



29-M. Phillip A. Benson, Président de l’association American Bankers’ Association, 8 juin 1939.

"Il n’existe pas de moyen plus efficace pour prendre le contrôle d’une nation que de diriger son système de crédit (monétaire). "


30-Georges Boris, conseiller de De Gaulle et Mendès France, 1945 CNR

"Si l’État ne contrôle pas la monnaie, c’est la monnaie qui contrôle l’État." 31-Georges Boris, homme politique et résistant français

« C’est en dirigeant la monnaie et non en se laissant diriger par elle que, sous le règne social où nous vivons, un remède peut être apporté aux grands maux dont nous souffrons. »


32-« Le 4 juin 1963, il [JFK] a signé l`acte exécutif numéro 111 110, abrogeant ainsi l`acte exécutif 10289, remettant la production de billets de banque dans les mains de l`Etat et privant en grande partie de son pouvoir le cartel des banques privées. Après que quelque USD 4 milliards en petites coupures nommées « United States Notes » eurent déjà été mises en circulation et alors que l`imprimerie de l`Etat s`apprêtait à livrer des coupures plus importantes, Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963, soit 100 ans après Lincoln, par un tireur isolé abattu lui-même lors de sa fuite. Son successeur s`appelait Lyndon B. Johnson. Lui aussi a suspendu l`impression de billets pour des raisons inexplicables. Les douze banques fédérales de réserve ont retiré immédiatement les billets Kennedy de la circulation et les ont échangés contre leurs propres reconnaissances de dette. »


33-Coluche, (1944-1986)

"Les effets de l'inflation, je vous explique : le temps que vous gagniez du blé, vous pouvez plus vous payer ce que vous achetiez quand vous étiez pauvre. "


34-Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques en 1988.

"Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents." 35-Maurice Allais (1911-2010)

"La fiscalité devrait exempter les revenus du travail et ne porter que sur les revenus indus générés par le fonctionnement de l'économie"


36-Bernard Maris, 2000

"L'emprunt Giscard de 6 milliards a coûté 90 milliards. La structure monétaire est un déni de démocratie ."


37-Bernard Maris (1946-2015) extrait de la vidéo "l'esclavage par la dette" documentaire Arté, 2007

"Cette dette perpétuelle maintient un système de culpabilité: travailler plus pour rembourser plus ! L'argent devrait être un bien public au même titre que l'air qu'on respire: c'est ce qui nous permet de vivre. Or c'est un bien privé, c'est catastrophique car ce qui vous permet de vivre est soumis à des intérêts privés. Des gens vont faire des profits sur ce qui devrait normalement permettre que des transactions.

Le fait que l'argent ait été privatisé donne des privilèges exorbitants aux banques pour créer de l'argent à l'infini en donnant la tutelle de l'économie aux financiers. Par la dette, les économistes orthodoxes, installent une vie très violente, une souffrance perpétuelle, c'est un système d'autorité de tutelle pas du tout démocratique et culpabilisant." 38-Steve Keen, (1953-) , l’un des rares économistes ayant donné l’alerte avant la crise de 2008

« Tout comme la politique est trop importante pour être laissée aux politiciens, la discipline économique est trop importante pour être laissée aux seuls économistes »

39-Yannis Varoufakis, ministre des Finances, 2015

Notre principale erreur ? Avoir mal mesuré leur volonté de nous détruire. Le gouvernement doit faire face à un coup d’État nouveau genre. Nos assaillants ne sont plus des chars d’assaut, comme en 1967, mais les banques.


40-Michel Rocard, 2019, juste avant sa mort

"l’État est tenu par les banques qui tiennent également les médias."


41-David Graeber (1961-2020)

« la monnaie n'a jamais été inventée, ce n'est pas une chose, c'est une façon de comparer les choses mathématiquement, proportionnellement, de dire que 1 de X équivaut à 6 de Y. Elle est probablement aussi ancienne que la pensée humaine ». 42-Stuart Fraser, ancien directeur des politiques de la City de Londres

« De nombreux politiciens ont l’illusion qu’ils dirigent réellement leur pays, alors qu’en réalité ils dirigent leur pays dans les limites que le système financier mondial leur impose. »


43-Georges Soros

« Le commerce international et les marchés financiers globaux ont fait la preuve de leur capacité à créer de la richesse, mais ils ne sont pas en mesure de satisfaire un certain nombre de besoins sociaux. Parmi ceux-ci, on trouve le maintien de la paix, la réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de travail ou le respect des droits de l’homme : ce que l’on appelle, en somme, le bien commun . »



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


©2019 par Luc JACOB. Créé avec Wix.com

bottom of page