Il est évident que les instances des médias régionaux soutiennent complètement la politique gouvernementale. Il est donc confortable pour eux d'avoir mis en avant dans la ville préfectorale le rassemblement des patriotes plutôt que les autres appels citoyens (Lamballe, Guingamp, Lannion...) ou syndicaux... Cela permettait de justifier le schéma narrateur médiatique du gentil Macron bon père de famille contre les méchants antivax d''extrême-droite... 2022 est déjà là... Maintenant que la loi va être validée par le conseil constitutionnel, il ne reste plus qu'à dire que le mouvement s'essouffle et se divise... On a eu le même enchaînement avec les Gilets Jaunes.
Quand aux organisations d'extrême-droite, elles sont les grandes gagnantes à court terme en s'implantant durablement à Saint-Brieuc sous prétexte d'une forme de chantage à l'unité qu'elles prétendent appeler de leurs vœux mais uniquement derrière leurs bannières et étiquettes. Ils ont d'ailleurs sorti la banderole de tête "Les patriotes" samedi dernier sans que ça semble choquer les gens... C'est triste.
Il y a des appels citoyens à Lannion et Lamballe, syndicaux et politiques de gauche à Saint-Brieuc. On verra l'évolution de la situation samedi. Comme le pass va entraîner des questions sociales, l'extrême-droite va rapidement être dépassée par ses contradictions internes.
Comments