1/ La TMM 2.0 ne mettant pas de limite à la création monétaire ce n'est pas 100 milliards qu'il faut mettre sur la table,mais ce qu'il faut (CF ci-après) sans limite. Si cela doit être 500 ou 1000 Mds il faut y aller. De toutes façons ces milliards vont revenir en ressources pour l'état sur les années à venir (ma démonstration sur le retour fiscal des dépenses)
2/ En aucun cas ces sommes ne doivent venir d'emprunts bancaires ou autres à taux positifs. Il est judicieux d’utiliser autant que possible les taux négatifs actuels qui valent placements et pour le surplus que le secteur bancaire ne veut pas prêter il faut recourir à la création monétaire par l'état.
Sachant que l’Europe ne nous laissera pas créer des euros et qu'il serait dommage de sortir de la zone euro il me semble plus opportun de créer une monnaie nationale complémentaire.
Le Prêt Garanti par l ‘Etat fait courir un risque si l'état doit se financer auprès des banques. Il doit être financé par la monnaie nouvelle complémentaire.
Comentarios