(image générée par l’IA lexica.art à partir des mots: ecologic smart contracts)
Le groupe altermonnaies est né début octobre 2022 entre personnes partageant de manière assez commune le constat que de nombreuses crises se déclaraient sur différents plans ou domaines tels que : l’écologie, la politique, le sanitaire ,le social, la finance ou l'économie.
1-L’objectif du groupe :
(formulation faite par Geneviève suite à la réunion du 28 octobre 2022)
La logique économique actuelle ne convient plus aux attentes de la population à travers le monde, en Europe et en France en particulier.
Le système monétaire en est le support. Opportunément, le passage aux monnaies numériques, donc potentiellement intelligentes, ouvre de vastes possibilités de renouveau.
Pour Philippe, " nous n'en sommes plus aux expériences alternatives telles que les Sels, JEU, Accorderies, Monnaies locales complémentaires ciroyennes, G1... Toutes ces expériences sont très intéressantes; chacune répond à des besoins spécifiques et/ou tente de répondre à des questions laissées sans réponse. Ce sont des initiatives citoyennes qui pour passionnantes et formatrices qu'elles soient (personnellement toujours impliqué dans les MLCC qu'il tente de faire émerger au Québec) restent trop marginales pour répondre aux défis sociaux et écologiques qui sont les nôtres. Ce sont d'excellents outils pédagogiques mais ils manquent de puissance. Continuons donc à les soutenir car elles repésentent un moyen de se raépproprier la question économique et monétaire, mais notre travail aujourd'hui doit (c'est son choix en tout cas) s'intéresser au Système monétaire dans son ensemble, car c'est là que résident les vers dans le fruit."
Les réflexions « officielles » en cours sont portées par des économistes et des techniciens du bitcoin.
Deux univers qui tentent de répliquer le modèle en mode numérique, avec la logique de « ne pas déranger » !
Les idées créatives vont nécessairement venir d’ailleurs, comme cela a toujours été le cas (la plèbe romaine a fait émerger le monothéisme à la stupeur de leurs dirigeants). Il y a eu énormément de répression.
Nous ne voulons pas faire la révolution, mais simplement éclairer les besoins de mutation et explorer les possibilités technologiques accessibles.
Les membres du groupe ont été cooptés pour leurs travaux autour de ce sujet. Ce groupe a pour ambition de construire une proposition à partir des travaux de ses membres.
Moyens :
Ils sont très limités :
Éparpillement géographique des contributeurs,
Aucun soutien financier actuellement.
Pour le moment, tout se passe en distanciel avec une alternance d’échanges écrits sur Discord et en visio sur Jitsi.
Chaque membre a déjà donné beaucoup d’énergie dans d’autres collectifs. La richesse de réflexion et le temps de chacun doit être optimisé.
Mais la structure se dessine un peu plus chaque jour !
Elle peut se lire par les quatre catégories du discord où chacun peut trouver le salon qui porte son nom pour mieux se situer dans l’organigramme aussi visible sur le drive avec à son sommet : l’objectif. La reformulation en cours (mi mars 2023) de la structure du groupe par l’équipe facilitatrice permettra de s’adapter à la troisième phase définie précédemment par Geneviève : la construction. La dernière phase promotionnelle est prévue lorsque les ateliers qui se constituent actuellement auront produit l’objectif qu’ils se sont fixés. L’un d’eux concerne la modélisation d’un simulateur du mode de financement alternatif de l’économie. D’autres ateliers devraient apparaître.
L’étape 1 de découverte a eu lieu entre le 17 décembre (D Loyens) et le 17 février 2023 (C Wandebrouck)
Chaque participants a pu lors d’une visio :
Se présenter :
Qui il est
Quel est son intérêt pour le sujet,
Quels sont les documents qu'il signale au groupe.
Présenter
sa vision du monde dans lequel il aimerait que ses enfants vivent : soit dans une fiche, soit en visio.
Présenter l’état de ses réflexions, à travers une vidéo de 10 mn maximum :
Le constat qui a été le point de départ de ses travaux,
Les propositions élaborées : principe et état d’avancement,
La critique qu’il est possible d’en faire.
Utilisation de cette matière (école inversée)
Durant ces deux mois, les 8 volontaires interrogés par le groupe ont permis de produire une carte mentale de convergence .
étape 2 : facilitation
Il y a parfois eu des difficultés à communiquer pour différentes raisons :
Certains ont du mal à dompter les outils informatiques.
Les relations à distance ne sont pas aussi simples qu’en présentiel.
La structure dans une logique apprenante a donc évoluer pour voir émerger une équipe de facilitateurs actuellement constituée de Jean-Denis, Geneviève et Nathalie.
Une charte ou règle de fonctionnement a émergé pour parer aux conflits que certains ont pu connaître :
Les valeurs et principes sont de ne pas juger l’autre en ce qui concerne son manque de connaissance dans un domaine, chacun comme dans un orchestre apporte à l’intelligence collective ce qu’il sait de mieux afin de faire avancer le groupe.
La difficulté de communiquer en distanciel sera corrigée par une méthode appelée relationnelle selon un terme souvent utilisé par Claude. Pour cela un fichier sur le drive permet de repérer le mail et parfois le téléphone de chacun, beaucoup d’échanges ont lieu en dehors des rencontres en visio et c’est souvent lors de ces échanges informels que s’expriment quelques étincelles de génies qu’il est savoureux ensuite de partager à tout le groupe.
Apprenons à nous connaître en écoutant l’autre, c’est humainement très enrichissant à condition bien sûr de retenir surtout ce qui le fait briller !
Étape 3 : construction
La construction du projet consiste à assembler les éléments documentés et argumentés durant l’étape précédente.
Ce travail se fait en alternant écrit et oral par ateliers où chacun peut mettre en avant ses compétences.
L’idée la plus présente actuellement est l’organisation d’un atelier de modélisation d’un agent intelligent pouvant s’adapter à différentes transactions selon une série de paramètres flexibles repérés dans le schéma de convergence initié par Didier et une esquisse de Jean Denis :
a) fléchage vers les besoins
b)définition d’une territoire où circule les agents intelligents
c)qui décide ?
d) objectifs
e) qui crée l’argent : méthode décentralisée de la june ou banque centrale ?
f) format monétaire : smart contract, token, NFT, papier, bon, carte, chèque, droit d’accès aux biens communs
g) définition et limite des salaires et patrimoines
h) mode de destruction monétaire : fonte, fiscalité, taxe sur les transactions
i) médiatisation
j) unité et convertibilité
k ) gestion de l’inflation
l ) revenu de base
m ) durée de vie monétaire , vitesse de circulation
n ) thésaurisabilité
o )indexation sur PIB, humain, écoscore, ressources, empreinte carbone, biodiversité (voir ex naturae)
p ) acceptation par les organismes fiscaux, résistance à l’évasion fiscale
Orikam prévoit en ce moment (mi mars) de modéliser cela sur langage python
Étape 4 : promotion
Les supports et les moyens de promotion vont dépendre de l’ampleur de la proposition construite : livre blanc, diffusion auprès de think tanks, d’universitaires et de groupes d’influence, présentation devant des parlementaires… etc..
L’originalité de notre groupe fait que nous ne sommes pas des partisans ni des concurrents d’experts qualifiés, mais des porteurs d’un message qui reflète le ressenti d’une partie de la population.
Nous devons prendre quelques précautions, en particulier avoir un site qui propose sans critiquer et qui se protège d’éventuelles dérives vers les extrêmes politiques.
Comments