top of page
Photo du rédacteurLuc JACOB

Par l'auteur de "l'escroquerie du capitalisme néolibéral"

Dernière mise à jour : 16 sept. 2020


dont voici en cadeau la préface :


En 2019, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an en 7 mois. Malgré les signaux d’alerte, elle empiète toujours plus sur l’habitat naturel de la faune et consomme jusque sa propre perte les ressources non renouvelables de la planète. Notre comportement a occasionné la disparition de 60 % des espèces sauvages durant les 40 dernières années (source WWF).

On n’oubliera pas les koalas victimes d’incendies en Australie, les ours polaires dont la banquise fond comme une peau de chagrin, les orangs-outans payant le tribut d’un consommation d’huile de palmes, le ara ou le toucan d’Amazonie…

La génération « friday for future » milite pour un monde où les décisions seront moins mortifères, moins violentes. Le covid19 a mis en évidence la possibilité de changer pour un mode de vie plus sain.

Nous cherchons un système qui soit compatible avec la vie, la santé, la paix et la sécurité et où les valeurs sont le partage, l’entraide, le respect de tous dans la fraternité et non la méfiance, la délation et la violence institutionnalisée suite aux crises sociales, politiques ou sanitaires.

Il faut que nos esprits s’éveillent et découvre la vérité qui se trouve dans un fichier nommé « qui-cree-monnaie.pdf » sur le site de la banque de France :

« La monnaie est pour la plus grande part créée sur une initiative des agents économiques, lorsqu’ils recourent à l’emprunt pour financer leurs activités. Quand une banque commerciale accorde un crédit à un particulier ou à une entreprise par exemple, le montant du crédit octroyé est inscrit sur le compte en banque du client : la monnaie a été créée. On dit que « les crédits font les dépôts ». Cette monnaie peut ensuite être convertie en monnaie fiduciaire, par retrait d’espèces, ou donner lieu à l’établissement de chèques ou de virements, par exemple. Par la suite, la monnaie ainsi créée par les banques commerciales, continue à circuler entre les agents. »

La monnaie est donc crée ex nihilo c’est à dire à partir de rien . Et nos dirigeants, par un tour de passe-passe politique nous demande de rembourser par le travail une dette virtuelle toute notre vie que nous léguerons toujours plus conséquente aux générations futures.

Le système néolibéral est un grand monopoly® qui telle une épée de Damoclès divise la population entre une minorité possédant l’avenue des Champs Elysées et un nombre toujours croissant de personnes se dirigeant vers la case prison pour impayés. Il conduit chaque gouvernement qui se succède à toujours plus d’austérité depuis bientôt un demi siècle .

Toujours plus d’impôts et de taxes et toujours moins de moyens et de personnels pour les services primordiaux de l’éducation, de soins, de secours, de sécurité… Toujours plus de biens communs privatisés, de lois liberticides et moins de prestations sociales (chômage, retraite…) sous prétexte selon nos gouvernants que nous vivons au dessus de nos moyens, que nous ne travaillons pas assez. Mais au final la quasi totalité des impôts et de la TVA est destinée à rembourser cette dette créée par des banques privées au lieu de financer les services publics ! ( d’après la vidéo « démocratie et monnaie » de la grenouille gauloise)

Pour reconquérir ce qui nous a été spolié, récupérons la souveraineté monétaire !

Comment faire ? Où trouver la solution ?

Définissons une feuille de route, structurons nous, communiquons, informons nous et transmettons nos découvertes et construisons ensemble !

Des pistes ? Des expériences réussies ?

La monnaie complémentaire Sardex en Sardaigne, le wir Suisse ou le schilling de Wörgl en 1933 inspiré du Wära de Bavières… ou plus actuels les mini BOTs Italiens ou CCF(certificats de crédit fiscal).

S’informer ? Qui en parle ?

JP Crépin, P. Jorion, B. Maris, M. Chesney, S. Gessel, J. Fresco, M ; Jutier, S. Thorpe, Martouf le synthéticien, A. Piet, J.C. Duval, P. Derudder, B. Séné, J.M. Desavoye, J. Sapir, T. Piketty, P. Murer, C. Gave, A.J. Holbecq, G. Foucher, J. Couppey-Soubeyran, F. Lepage, B. Friot, G. Galand, J. Gadrey, L Peretz, P. Aries, S. Hairy et B. Albouy, A. Grandjean, N. Dufrêne , M Lavoie, A . Lalucq ou l’auteur de ce livre : C. Wandebrouck...

L’idée ?

Stimuler la circularité de la monnaie dans l’économie réelle d’un territoire dans l’intérêt de la population par le regain de souveraineté de création monétaire.

Comment mettre cette idée en place ?

Chacun à son niveau se doit de montrer l’exemple, au-delà d’une simple expression d’opinion, soyons le changement pour rendre le fonctionnement mondial actuel obsolète. La crise que nous subissons est une opportunité pour bâtir un nouveau socle, la persévérance de chacun est notre force commune, ne lâchons rien !

Dans quel but ?

-Construire grâce à la souveraineté monétaire une transition sociale et écologique positive !

-Financer les projets menés démocratiquement par tous

-Réparer avec une monnaie publique et écologique les effets destructeurs du néolibéralisme sur les services publics et les biens communs

-changer le paradigme erroné de la « monnaie-dette » et ainsi redonner une vie digne à chacun face à l’injustice fiscale et au pouvoir destructeur de la finance spéculative.

-Apaiser la société actuelle et son gouvernement qui insidieusement devient à chaque crise toujours plus autoritaire.

Ce livre parle de monnaie mais il est aussi dédié a toutes les amitiés nées de cette aventure humaine. C’est le résultat d’un parcours d’enseignements sur le mensonge de la dette et je remercie toutes les personnes qui un jour sont venues y contribuer.


6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page