top of page
Photo du rédacteurLuc JACOB

4/6 Relocaliser la production

Les autres secteurs (automobile,banques, finance, culture, même l'éducation, etc.) peuvent être suspendus ou tourner au ralenti.Il faut seulement assurer les revenus aux acteurs de ces secteurs.

La résilience se fera par un retour de la consommation dans les secteurs essentiels et l'ouverture des chantiers indispensable comme l'écologie etc. La demande étant déjà insuffisante il faut donner du pouvoir d'achat à la plus grande partie de la population en privilégiant les plus vulnérables (ce qui est plus large que pauvres). Les économies forcées du fait de la crise aideront cette résilience.

Dans le même temps il faut que l'état s'assure que l'offre est en capacité de répondre, en autarcie pour les secteurs essentiels et avec le moins d'importations possible pour le reste. Le rapatriement des productions délocalisées est une voie. La création de l'état producteur et employeur (entreprises nationales) en est une autre ;il ne faut pas hésiter à créer autant d'entreprises nationales qu'il y a de besoins non satisfaits en France. Soit pour compenser des insuffisances d'offre notamment sur les productions qui viennent de l'étranger mais que nous pourrions ou avions réalisées en France, soit pour se substituer aux entreprises défaillantes ou quittant le territoire (Bridgestone, Mittal, etc)

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page